Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray, Acteurs et Témoins d'une réunion de libération de parole

Invités dans la salle municipale de la Ferme du Château, par la Commissaire enquêtrice, les citoyens concernés se sont massivement déplacés.

Bien que signalée comme organisée par la municipalité (le maire et ses adjoints) dans le magazine de janvier, pour une information, c'est bien un débat dont il était décidé par le Préfet dans son Arrêté du 27 décembre.

Il faut admirer la maitrise de madame la commissaire pour limiter les temps d'intervention, faire circuler le micro dans le public. Recentrer le sujet et calmer les énervements inévitables de concitoyens qui ont été subtilement écartés depuis 2015 de la conception de cette immense attraction que constituent le bassin portuaire, ses commerces festifs et l'hôtellerie fluviale. Elle a bien précisé qu'elle était chargée de rédiger le compte rendu de ces échanges, que le public était censé avoir eu le temps de consulter les documents du dossier puisque cette réunion se déroule le lendemain de la clôture initiale, avec une prorogation jusqu'au samedi matin 20 janvier.

Ces explications étaient bien nécessaires et plus juste que l'essai de justification du maire, dans son introduction, où il fut dit qu'après la concertation pendant le confinement, dont le débat fut réservé aux habitués Facebook, (50 participants alors que depuis 2016 la plaquette publicitaire est affichée constamment, qu'un film publicitaire est toujours en diffusion après avoir été adressé au monde entier à travers l'envoi à tous les "amis " du réseau social. L'ouverture en lecture de ce film de fiction étant compté comme participation.

C'est, en plus des élus municipaux aux premiers rangs, une centaine d'habitants, qui avaient bravé les risques météo annoncés, sacrifié l'écoute de l'allocution du Président, pour participer aux échanges.

Nous laisserons l'enquêtrice produire le récit précis, pour en faire la diffusion.

Notre rédaction serait forcément partisane, et serait de peu d'utilité.
Par contre, ceux qui n'ont pas pu poser leur question, traiter des sujets non évoqués, car trop nombreux, sont invités à lire, poser un avis ou une observation critique ou positive.

Le site de la préfecture est accessible jusqu'au 20 janvier mais sera fermé à 12h, le risque aussi de l'accès aux documents de la concertation sur le site Val d'Europe "en concertation" pourrait devenir inaccessible si la période d'expression dans l'enquête publique était considéré comme le signe de clôture de concertation.

Le passage en mairies, dans les heures d'ouverture jusqu'à samedi 12h, peut encore servir à lire des documents, interroger l'enquêtrice samedi, écrire dans les registres papier, ou remettre un courrier.

berges entretenues, continuités

(clic sur les images pour les agrandir)

Vous pouvez également échanger ici ou avec l'association Renard, consulter des pièces que nous avons téléchargées, nous contacter pour améliorer une formulation, vérifier la pertinence de vos réflexions. Nous avons passé de longues heures à charger et décrypter le dit et le non-dit dans ces 255 fichiers.

La lourdeur du dossier sans finalement y trouver, comme l'a écrit la MRAE, une information claire et essentielle.

https://www.registre-numerique.fr/coupvray-port-de-plaisance/voir-les-avis

Regardez ci-dessous la présentation de l'analyse de l'association Renard, agréée Citoyenne, qui avait demandé le prêt de la salle polyvalente pour une explication de "comment participer à une Enquête Publique", malheureusement restée sans réponse de nos élites. Bien entendu, cela fait partie des obstacles à la démocratie locale et noté comme tel.    (Merci Christelle)

PrésentationRéunionPublique-EPPortCoupvray-2024-01-16.pdf

 

débat

Ajout du 21 janvier 2024 :     Un extrait de page FB de Renard, sorte de bilan de cette réunion de débat.

Les experts
débat

Consultant Frédéric Vassord

CDVIA Nicolas DELAVENNE

SAFEGE Marie-France Aquaviva


Confluences
Gwenaëlle Le Quéré


VNF
Vincent Aguilera

 

débat

Madame Marie-France Sevrain

Commissaire Enquêtrice

Maitre d'Ouvragedébat

VEA Direction Technique Gilles Bauer

VEA Urbanisme Catherine Georget-Roques

VEA Solenn PIOT

VEA VP urbanisme Daniel Chevalier

Coupvray Maire Thierry Cerri

Coupvray Fernand Verdellet

Celui que l'on ne voit pas tout à gauche

L'AMO  l'imaginer
Fréderic Vassord "consultant"
Plan "Site et Cité" 6/ 2016

 

Organisatrice de l'échange et présidente et animatrice de séance,

Celui que l'on ne voit pas à l'extrême droite

Le premier adjoint MO   
Fernand Verdellet leader 2008

La genèse    

Fouillons le passé.

Loi Paysage ZPPAUP
débat  
La plainte de mauvaise diffusion par les deux Maitres d'Ouvrage associés, sur l'organisateur, sur la prorogation (les mots justes) sur le titre objet de la réunion : Échanges et Information, pas seulement une nouvelle "présentation" ! Transparence "volontaire". débat débat C'est bien dommage de tout faire disparaitre, quand on lira les résultats, on ne pourra pas faire référence aux pièces du dossier. Alors que le droit d'accès aux pièces administratives est une obligation >> Les déposer alors en open-data, sinon CACA , non CADA

Commentaires

  • Pour déposer 3 méthodes simples :
    Écrire dans le registre ou poser un texte dans une enveloppe à l'accueil mairie ou la boite aux lettres : indiquez à l'attention de CE, enquête du port.
    Adresser un mail, avec pièces jointes si vous avez déjà frappé un document ou des photos, à l'adresse : coupvray-port-de-plaisance@mail.registre-numerique.fr
    , mais attention, mettez bien votre adresse mail valide, remplissez le calcul de preuve non automate, validez tout en bas.
    Vous devez voir le message d'envoi, puis recevoir un mail de réception, (vérifiez la boite spam) vous devez dans un court délai lire le message, il contient un lien de confirmation à valider, c'est cette validation qui confirme l'exactitude de votre identification. (j'ai davantage confiance dans ce traçage de sécurité, que celui des réseaux Facebook ou Twitter !)
    Enfin le lien direct sur le registre Numerique
    dans le bandeau de titre, vous avez le dossier,
    consulter les observations des autres (ça peut vous inspirer)
    Déposez votre participation
    Plus il y a d'avis, plus nous pèserons.
    Ce n'est pas la mairie qui décide, c'est le Préfet. C'est aussi ça l'espoir de démocratie.

  • Voilà , passé 12h, c'est fini. Il n'y a plus rien à voir.

    Certains sont toujours aussi fiers. Mais sans rien comprendre.

    Contents surement de nous avoir pourri 37 jours pour cette fin d'année.

    D'autres, nous, fiers et contents d'avoir enfin rendu un peu de vie à notre village. Avoir fait ouvrir les bouches.
    Si vous voulez une suite, on se retrouve dans un mois, avec le rapport de Madame Sevrais. Quoi que soit son avis, elle a compris dans quel nid de guêpes, elle a dû se frayer un chemin.

    On lui doit déjà ce courage d'oser imposer un débat.
    Viva pour cela à Marie-France!

  • Qu'il est drôle et faux-jeton ce maire, qui par son poste de Conseiller Départemental fait pression sur les autres maires pour les subventions.
    Il explique que ce n'est que par honnêteté qu'il réalise ce projet prévu dans son programme aux élections de 2020.
    Diffusé le lendemain de la fin des dépôts de listes de candidatures, quand il était sûr de n'être que la seule liste à Coupvray ! Il pouvait tout mettre et n'importe quoi, avec un seul votant, il passait !
    De ceux qui bougeaient même pour voter, beaucoup des plus âgés sont décédés du Covid dont il était l'un des répartiteurs !
    Une abstention record jamais rencontrée à Coupvray !

  • Chef, administrateurs du site, tu nous replonges dans le passé avec des articles de 2013 ou 2020 sur ton blog critique coupvray nonoff, tu pourrais nous le remettre en "commentaires permis" ?
    Ce sera plus simple que d'envoyer des emails en contact non ?

  • A WIL-ZAP ,
    Bon si t'es poli! Si par contact tu m'adresses ton vrai nom, un vrai mail auquel tu me répondras "vérifié".
    C'est bon ?
    Merci pour être passé, et avoir été jusqu'à lire les articles liés. C'est rare les lecteurs, beaucoup ne savent lire que des BD comme des gosses de 5 ans et jaurai plaisir à lire ton mail.

  • Donc les personnages les plus importants de ce fantastique désastre en perspective ont échappé à l'objectif.
    Y a-t-il un rapport avec la question posée à M. Vassord, à savoir de quelle entreprise il dépendait ? Car effectivement, c'est Site et Cité qui était chargée de l'étude de faisabilité, où il était le patron.
    Et entre les habitants dans la salle circulait le bruit que tout le projet était de lui, en relation avec le premier adjoint, qui remplace le maire partout. .

  • Oh, dans le dossier, on ne sait pas trop qui remet et signe les documents, une société SCCV société individuelle à 1000€ de capital, pour toute garantie ! C'est impressionnant, on comprend l'interpellation de Barbier, qui se méfie toujours des interactions entre les élus, les individus bizarres, qu'en dénonçant à l'époque, lui a couté son poste.

  • Promettez-nous, ce n'est pas vous les incendies de péniches au Quai de l'Arsenal.

    L'enquête policière se concentre sur le raz-le-bol des riverains, la nuisance des sorties, la musique... que Barbier dénonce depuis des années.

  • Ha Ha, quelle idée, moi, un incendiaire? juste en papier, pour inviter les uns les autres à ouvrir les yeux ! sans dépendance à une idéologie politique, sans parti pris autre que l'intérêt public, la cause des concitoyens, l'amour du vrai débat, en transparence, sans ambition politicarde, sans intérêt de finance immobilière.

    Sans le mensonge, l'alibi de" c'est dans mon programme de 2020" (déposé après la clôture des candidatures !
    Même pas honte.

  • Souvent dit et répété : On manque de logements en France, surtout en Ile-de-France. D'où cette pression, cette priorité sur la Seine & Marne, qui est le plus large périmètre libre.
    Pour obtenir des subventions, se développer, et paraitre, les élus bâtissent.
    Mais les infrastructures ne suivent pas, ou de façon décalée.
    Ce qui manque, ce ne sont pas les logements, mais des logements accessibles à des tarifs accessibles au niveau des ressources des habitants. Pas destinés à des placements spéculatifs.

  • Pas de rapport de l'Enquêtrice dans le dossier, mais accessible en direct sur le site de la préfecture 77.
    https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/COUPVRAY-Port-de-plaisance/Rapport-et-conclusions-du-commissaire-enqueteur

  • On remarquera que la mairie de Coupvray a prévu ce mercredi 17 avril à 20h, un conseil municipal "extraordinaire", l'Ordre du jour, non adressé avec l'avis de la news du vendredi 12, mais présent sur l'affichage de la porte de la mairie. prévoit en premier point "Approbation de la déclaration de projet relative au projet de port de plaisance".

    Nous espérons que seront matérialisés les engagements en réponse aux restrictions soulevées dans le rapport. Sans ces certitudes, il serait probablement impossible pour le Préfet de publier une autorisation ayant tant de détracteurs dans la population.

  • Dans le journal "la Marne" du 24 avril : Article de signalement de l'avis favorable, position du maire de Coupvray.
    Article dissimulant la remarque de l'enquêtrice sur le manque de prise en compte des avis de la population et ayant demandé la poursuite de la mise à disposition du site de concertation pour le dialogue.
    Il est vrai que le manque de transparence sur les chiffres, et les garanties des opérateurs est flagrant : non-respect de l'open-data par mairie et CA Val d'Europe.

Les commentaires sont fermés.