Diffusion Janvier 2025 tract chantier ZEC des Marais Esbly et Coupvray,
Bien qu'attendu depuis l'avis favorable avec recommandations de l'Enquêtrice et l'Autorisation Préfectorale (avec certaines réserves), le début du chantier était prévisible. Voir Enquête Publique Zone d'Expansion des Crues du ru de Coupvray (ZEC) en fin d'article.
Tout citoyen n’est pas tenu de savoir ce qui se passe devant chez lui en lisant les journaux, en s’abonnant à des notifications de réseaux traceurs ou en consultant quotidiennement les actualités du site municipal. Même lorsqu’il fait l’effort de s’inscrire aux newsletters de la mairie, il peut être amené à les ignorer, car elles se limitent souvent à des publicités pour des actions distractives, sans apporter d'informations réellement utiles ou pertinentes.
Aussi un affichage sur place et anticipé semble indispensable, la transparence en permanence revendiquée est une fois de plus ici mise à mal.
C'est ce que nous dénonçons dans ce tract. Vous y noterez déjà que les riverains sont restés dans l'ignorance de la prise en compte (ou non) des engagements des deux maires lors de la réunion de clôture de l'enquête publique.
Suite aux recours gracieux, rejetés sans explications par la préfecture et le maitre d'ouvrage VEA, soulevant les erreurs du projet, il a été déposé des recours au Tribunal de Meaux.
Il convient également de souligner que, comme nous l’avions souligné dans nos observations, reprises lors de cette réunion par le représentant de notre association (bien que n’étant pas un riverain direct), VEA a lancé en octobre un marché pour un complément d’étude et des travaux sur les réseaux d’eau. Ces travaux, prévus pour s’étaler sur les cinq prochaines années, sont indispensables pour permettre l’acceptation des urbanisations au nord du canal. Ils sont notamment nécessaires pour accueillir les immeubles du projet port (263 logements, ainsi que des restaurants et infrastructures d’accueil touristique).
tract7 recto.pdf Essentiel publicitaire
tract7 verso.pdf Plus détaillé
Bien entendu, en l’absence de diffusion de l’Arrêté Préfectoral sur le site de la mairie (et surtout par manque de transparence et de 'publicité'), seul l’affichage obligatoire sur le chantier aurait pu corriger cette lacune. (Avez-vous déjà été interpellés si votre propre affiche de permis ou de déclaration venait à manquer ?) Cet arrêté aurait même dû être affiché de manière visible sur le site, notamment en raison de la rupture de circulation entre les deux côtés de la rue des Marais, à l’entrée de la rue, à chaque extrémité.
Cependant, nous ne pouvons même pas en prendre connaissance ici, car il a été affiché de manière désordonnée, en petit format, sur des poteaux installés précipitamment à la suite de notre action auprès de la mairie.
Ajout du 25 au matin: Nous sommes repassé sur le chemin des Marais (pas entré dans la ZH puisque par mail en réaction à nos demandes de transmission des compte-rendu nous avons reçu une menace de poursuite pour entrée sur un chantier dans une propriété privée. (Propriété Intercommunale) Sans affichage sans panneau d'interdiction , d'autant que sur la ZH ouest (partie Coupvray il n'y a aucun affichage depuis la rue du Pont de Try.
Nous interpellons donc la préfecture pour transmission du CR de la réunion puisque(on ne peut croire que le préfet n'ait pas reçu l'information du déroulement de la réui=nion non pas d'information comme la présente faussement le premier adjoint, mais de "dialogue" recommandée dans son avis par la Commissaire Enquetrice.
IL s'avère aussi que l'AP d'autorisation environnemental cite les annexes , en particulier les plans qui sont absent des diffusions.
Décidemment ça sent quelque chose surtout un manque de transparence. (pas seulement l'odeur du compost pourtant présente depuis jeudi y compris à Esbly près du canal.