Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Critiques, Diffusion tracts

Diffusion Noël 2023

On pourrait se souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, un bon Noël en famille.
Mais cette enquête, du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024, était destinée à se faire oublier.  
Les enjeux sont trop importants, l'intérêt de quelques élus (leurs éléphants blancs) qui sont de passage, ne doit pas cacher les intérêts de cadre de vie de la population trompée, la destruction définitive de zones naturelles, d'espaces à risque, de nature écrasée, la banalisation des paysages. Trompée par les autorités (l'État qui trahit ses engagements de 1987, qui ne fait pas respecter les conditions de transparence et d'égalité de la Convention de Florence de 2000 sur la participation des citoyens *), trompée par les représentants élus qui oublient le passé pour une histoire de sous. 

 

*/  " (Dreal Bourgogne-Franche-Comté)  :

  • Renforcer la cohérence par un travail d’expertise sur les projets, plans et programmes, par le suivi ou la réalisation d’études paysagères locales ou régionales, par l’intervention des paysagistes-conseils car le paysage n’est pas seulement l’objet d’une politique sectorielle mais aussi une préoccupation de qualité du territoire.
  • Faire participer le public, les autorités locales et régionales et les autres acteurs concernés par la conception et la réalisation des politiques du paysage en organisant des réunions d’échanges. Le paysage ne doit pas être un sujet réservé aux experts mais devient un sujet politique à part entière et doit être débattu démocratiquement.
  • Soutenir la compétence des professionnels par la commande publique car le paysage correspond à un nombre croissant de politiques environnementales telles que les espaces naturels, l’eau, les déchets…  "

Capture la marne 22 12 2023 ce maire.JPG

 

À cet égard, la publication du discours des vœux du maire du 15 décembre, dans le journal La Marne, annonçant son succès de constructeur avec 2000 logements en ZAC sous son mandat, est exemplaire puisque dans la réplique au rapport critique de la Mission Environnement Régionale, la commune précise 3500 logements planifiés en précisant que les 263 supplémentaires du quartier du port sont négligeables avec 7%. En mentionnant un port pavillon bleu comme certain alors que l'enquête démarre tout juste ce même jour et qu'on ignore encore les conditions de l'exploitation en DSP, ainsi qu'il a imposé dans les marchés le label Passiv-haus dont il est un des ambassadeurs en France de cette norme allemande.

Dans notre continuité d'information et de contestation, après notre intervention dans la concertation dont rien n'a été retenu, le manque de compte rendu de réunion attendue par la Garante en 2021, les reproches transmis par la MRAE, nous distribuons le tract "de Noël" ci-dessous, que nous vous invitons à diffuser.

Tract 4 EP quartier port 23 decembre.pdf

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.