Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consultations

  • Catégories : Consultations

    Marina Début d'étude des immeubles

    Par ce premier article nous commençons la lecture du projet de constructions dans la fameuse Marina.

    Bien entendu, nous ne sommes pas dupes de la volonté de "soigner" une entrée de Ville coté nord de Coupvray en venant de Lesches. La "vue" que désiraient les habitants était celle qui existait avant la déformation par la construction d'un emplâtre sur un tennis, à peine dissimulé par un parking négligé.   La vue c'était une colline boisée dans laquelle émergeait le clocher d'une église entouré de quelques toits.       Mais cet aspect "village" ne convenait plus à nos émérites bâtisseurs, les immeubles de 5 ou 6 niveaux des hauteurs de faîtage dépassant les 60 m, sont là pour couper les regards et cacher les vieilles maisons qui ne sont plus d'actualité.

    Alors pour tenter convaincre les habitants que c'est pour leur bien, les promoteurs n'hésitent pas à nous tromper.

    Comme les voiliers sur la couverture de la première enquête, ici c'est la page de référence de l’immeuble le mieux placé: celui qui présente sa petite façade sud au bord du canal.      On remarque dès ce premier dossier que surfaces et nombre de logements sont en augmentation. En insistant bien que ce sont des ajouts mineurs, sans grande conséquence, mais toujours dans le même sens, même dans un dépassement "mineur" sur l'emprise publique. Rien n'est perdu, la rigueur ne se partage pas. 

    * La façade présentée en couverture de dossier est la façade ouest sur le port, donc invisible , l'arrière faux ici des arbres impossibles une ligne qui sépare du stade de Foot dont le traitement anti-inondation est très délicat.

     

    Lire la suite

  • Catégories : Consultations, Critiques

    Réponses décryptées de la MO dans la concertation Entrée de Ville.

    Dans la procédure de "Déclaration de Projet" sur le Port de Plaisance de Coupvray, qu'ont adopté les collectivités Mairie de Coupvray et Vald 'Europe Agglomération,  sur les conseils de leurs avocats en place des révisions de PLUI prévues, et sous prétexte de simplification, il fut aussi annoncé "par volonté de transparence" le soin de confier à la Commission du Débat Public (CNDP) la désignation d'une "garante" pour l'observation de la consistance et du degré de qualité de la concertation.

    C'est bien l'ajout d'une urbanisation d'un quartier en "Entrée de Ville" qui est présenté avec un "port de plaisance" comme argument d'attrait mercantile, dont il s'agit.

    La Garante - Madame Larrue, a bien défini lors de son intervention dans le simulacre de débat en vision-conférence du 6 novembre sur Facebook, les limites de la mission qui lui était demandée: juste une observation, en deux phases, des éléments préparatoires, limités compte-tenu de l'encadrement de sa mission par les équipes VEA et Mairie, de l'absence d'activité de contacts possibles avec les circonstances du confinement COVID et de la période estivale. Enfin de la rédaction d'un rapport avec une demande de suivi de certaines recommandations. (Avec un délai d'un mois soit le 23 décembre 2020).

    C'est par la mise à disposition sur le site de la concertation (site géré par VEA) de documents en réponse qu'un bilan partiel de cette démarche fut établi. La présentation à sens unique de cette énorme documentation présentée sous forme graphique (PDF en capture image) et tableaux de très grande dimension quasiment illisibles (*), que nous nous sommes attachés à décomposer, et mettre à disposition de façon à y apporter point par point la critique nécessaire, compte tenu de la vision unilatérale exprimée.

     

    * - Après demande adressée sur la boite leport@coupvray.fr, une nouvelle version d'un des tableaux a été rechargé, nous sommes restés sur la première version déjà commentée.

     

     

    Lire la suite

  • Catégories : Consultations, Informations

    Les Cahiers d'Acteurs dans la concertation

    Dans les normes de préparation d'une Concertation, il y a la possibilité soit d'organiser seul le dossier et de définir les moyens, soit de confier cette concertation à la Commission Nationale du Débat Public.  La solution trouvée pour notre concertation de Projet, l'adoption de cette procédure est une façon de court-circuiter les procédures classiques (et d'ailleurs délibérées en conseil d'agglo à l'origine) de "révision du PLUI" avant de permettre les éventuels projets sur les zones les permettant.

    Cette organisation de concertation, en faisant appel à la CNDP, non pour l'organiser mais juste pour l'encadrer, est en quelque sorte une façon de nous faire boire une boisson gazeuse couleur caramel, pour son originale plus savoureuse.

     

    Lire la suite