Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Procédures publiques

Préparation Enquête Publique

Attendue depuis la concertation de projet du Port, et l'annonce dans la plaquette calendrier "mars 2021" du 6 mai 2021.   

L'Enquête environnementale, telle qu'exigée par la MRAE dans son avis de 2019 est contournée par cette étude de ZAC.

La mairie de Coupvray fait tout son possible pour éviter les explications aux habitants riverains de ce qui les attend. Peut-on dire qu'une municipalité élue à 100% puisqu'elle s'est arrangée à être la seule liste en 2020, dans ces élections honteuses en début de pandémie Covid, mais avec si peu d'électeurs, est crédible pour définir l'avenir de notre cadre de vie?   Ne faudrait-il pas un référendum pour savoir si les habitants actuels de Coupvray souhaitent le développement touristique délibérément amorcé par le maire et son conseil.

Donc nous apprenons sur les sites préfecture et MRAE, que la mairie a déposé le dossier de demande d'avis sur le projet de Port de Plaisance et les immeubles de la Marina qui l'accompagne. (Ce dossier est probablement différent du projet présenté en concertation, mais nous ne le connaitrons que plus tard.)

L'avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale d'Ile de France dans sa décision du 9 février est désormais en ligne.            

*   Image de titre (extrait du tableau 10 d'analyse de la plaquette mars 2021

 

Le préfet par son arrete port.JPG arrété_pref_1_aout_2022.  avait donné plus de temps pour l'étude, en prolongeant le délai au15 février 2023.

Cet avis MRAe de 30 pages, est assorti de nombreuses recommandations pressantes, sur des manquements de précautions évidentes sur l'estimation des risques pris dans ce projet, que nous détaillerons et analyserons dans les prochains jours.

2023-02-09_coupvray_plu_mencdp_port_de_plaisance_avis_delibere.pdf

 

Avec l'enquête loi sur l'eau également tant attendue (le renouvellement pour 20 ans des Autorisations  IOTA pour les bassins au sud du canal , mais qui comprend l'espace public UE au nord sans qu'une étude n'ait été réalisée, et pourrait donc se revendiquer suffisante, l'étude partielle du Bassin Versant nord canal étrangement appelée Zone Expansion des Crues du ru ou ZEC du marais de Coupvray viendrait en complément).

Il reste à relancer les marchés de la sous-traitance (et on nous dit des prises de risque financier) sur l'exploitation du port lui même en DSP(*), aussi à signer les accords de financement des espaces publics avec les promoteurs immobiliers dans les conventions PUP (* Partenariats Public Privé).

Enfin présenter le projet remanié en Enquête Publique, en intégrant au mieux les recommandations de la MRAe.

Ainsi obliger l'adoption de la "ZAC du port" déjà matérialisée dans les plans de la concertation de révision du PLUI du Val d'Europe, qui n'avance pas beaucoup par ailleurs. 

 

Ajout 13/02/2023 17h: Nous relevons dès à présent deux informations du préambule dans ce texte d'avis de la MRAe:

"Structuré autour de deux futures polarités (le « quartier des Chauds soleils », au nord, et le « quartier du port », au sud), il développe environ 20 000 m² de surface de plancher et prévoit des bâtiments jusqu’à R+4."

"Une concertation préalable avec les habitants a été réalisée, mais le bilan de la concertation a été peu pris en compte dans l’étude d’impact et dans l’élaboration du projet."

Une étude d'impact a été adressée et les objections des associations n'ont pas fait l'objet de forte attention , nous en savons quelque chose.   Cette étude d'impact, les modifications au projet dans les nouveaux plans de permis, ne devraient-elles pas être ajoutées aux documents de la concertation, accessibles sur site?                 Faut-il rappeler qu'une concertation préalable se termine quand l’Enquête Publique est lancée?

Ajout 13 mars 2023:

* DSP : Délégation de Service Public   ("Risques" et marges pour le privé )

* PUP : Conventions, confiant certains aménagements de droit public le stationnement, l'accès entre port, stade, écoles, ...) aux promoteurs privés. Ce qui justifie d'avoir "vendu" les terrains acquis à l'AFTRP pour 1€ à fin d'espace vert et sportif (l'extension des stades) aux promoteurs pour 550€ le m2. 

Commentaires

  • Une distribution de dépliants a été faite dans les Boites aux lettres des 10 communes mi-novembre 2023.
    Cette plaquette de 6 pages (+ couverture) mise en page par les communicants de Valdeuropeagglo.fr est une relance de la concertation de révision du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). La nouveauté est principalement l'ajout du PADD, arrêté récemment par le conseil intercommunal - bien entendu sans le résultat d'échanges avec les habitants tenus éloignés des séances des commissions interne VEA qui l'ont établie, et en ignorant les associations qui pourraient les représenter.

Les commentaires sont fermés.