Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Consultations, Critiques

Réponses décryptées de la MO dans la concertation Entrée de Ville.

Dans la procédure de "Déclaration de Projet" sur le Port de Plaisance de Coupvray, qu'ont adopté les collectivités Mairie de Coupvray et Vald 'Europe Agglomération,  sur les conseils de leurs avocats en place des révisions de PLUI prévues, et sous prétexte de simplification, il fut aussi annoncé "par volonté de transparence" le soin de confier à la Commission du Débat Public (CNDP) la désignation d'une "garante" pour l'observation de la consistance et du degré de qualité de la concertation.

C'est bien l'ajout d'une urbanisation d'un quartier en "Entrée de Ville" qui est présenté avec un "port de plaisance" comme argument d'attrait mercantile, dont il s'agit.

La Garante - Madame Larrue, a bien défini lors de son intervention dans le simulacre de débat en vision-conférence du 6 novembre sur Facebook, les limites de la mission qui lui était demandée: juste une observation, en deux phases, des éléments préparatoires, limités compte-tenu de l'encadrement de sa mission par les équipes VEA et Mairie, de l'absence d'activité de contacts possibles avec les circonstances du confinement COVID et de la période estivale. Enfin de la rédaction d'un rapport avec une demande de suivi de certaines recommandations. (Avec un délai d'un mois soit le 23 décembre 2020).

C'est par la mise à disposition sur le site de la concertation (site géré par VEA) de documents en réponse qu'un bilan partiel de cette démarche fut établi. La présentation à sens unique de cette énorme documentation présentée sous forme graphique (PDF en capture image) et tableaux de très grande dimension quasiment illisibles (*), que nous nous sommes attachés à décomposer, et mettre à disposition de façon à y apporter point par point la critique nécessaire, compte tenu de la vision unilatérale exprimée.

 

* - Après demande adressée sur la boite leport@coupvray.fr, une nouvelle version d'un des tableaux a été rechargé, nous sommes restés sur la première version déjà commentée.

 

 

Ces tableaux reprennent les diverses étapes de la Concertation Préalable.

En remarque préalable, nous précisons que nous avons parfaitement assimilé que le terme "préalable" ne s'applique pas au projet de port, puisque ce projet a été établi par une démarche municipale sans aucun contact avec les habitants notamment des riverains de l'opération. Le terme s'applique au sens de la préparation de l'Enquête Publique".  On constatera également le silence total des principaux aménageurs du secteurs: Epafrance et Disney.

Les étapes:

  1. Les pré-informations:   communications diverses entre 2016 et 2019.
  2. Les délibérations de procédure Projet en 2020 (VEA et Mairie)
  3. La démarche de la garante   (phase préparatoire)
  4. La communication et la concertation   (Ce que nous avons fait!)
  5. Les cahiers d'acteurs (Ce qu'ils n'ont pas fait).
  6. La conférence (en Live Facebook) Statistiques, observations ...
  7. Les observations sur concertations (tableau)
  8. Le rapport bilan de la garante (23 décembre 2020)
  9. Le tableau des réponses à la garante (23 février 2021)
  10. l'absence (et conditions) de réception des représentants des riverains.
  11. Divers documents de réponses 
  12. La diffusion du MAG Spécial tiré à 1400 exemplaires. (articles spécifiques).

Très à propos, la lettre (8 avril 2021) de rappel des missions de la garante dans une une opération semblable lettre_de_mission_concertation_continue_danhyer_l121-14_annexe_vf_2.pdf

Ajout  Aout 2021 : La mairie à finalement reçu le 2 juillet les 2 animateurs de l'association AB2CVE. Nous avons un enregistrement des échanges, et rédigeons un résumé. Mais il ressort que des difficultés entrainent un élargissement de l'enquête "Loi sur l'eau" d'autant que les inondations de juin et juillet confirment les inquiétudes des riverains. Pas de nouvelles des réponses de VNF ni à la mairie , ni à l'association qui a interpellé l'agence par mail.

Ajout 5 octobre : Confirmation des informations sur l'usage du canal de nuit: une péniche a circulé le mardi passé 21h. Repérée car déjà circulé dans la journée avec un moteur particulièrement bruyant.

 

Les commentaires sont fermés.