Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diffusion tracts

  • Catégories : Critiques, Diffusion tracts

    Zone humide des marais d'Esbly à Lesches ... ru de Coupvray nord canal

    Affichage correctif

    Lire la suite

  • Catégories : Diffusion tracts

    Diffusion Janvier 2025 tract chantier ZEC des Marais Esbly et Coupvray,

    Bien qu'attendu depuis l'avis favorable avec recommandations de l'Enquêtrice et l'Autorisation Préfectorale (avec certaines réserves), le début du chantier était prévisible. Voir Enquête Publique Zone d'Expansion des Crues du ru de Coupvray (ZEC) en fin d'article.

    Tout citoyen n’est pas tenu de savoir ce qui se passe devant chez lui en lisant les journaux, en s’abonnant à des notifications de réseaux traceurs ou en consultant quotidiennement les actualités du site municipal. Même lorsqu’il fait l’effort de s’inscrire aux newsletters de la mairie, il peut être amené à les ignorer, car elles se limitent souvent à des publicités pour des actions distractives, sans apporter d'informations réellement utiles ou pertinentes.

    Aussi un affichage sur place et anticipé semble indispensable, la transparence en permanence revendiquée est une fois de plus ici mise à mal.  

    C'est ce que nous dénonçons dans ce tract.   Vous y noterez déjà que les riverains sont restés dans l'ignorance de la prise en compte (ou non) des engagements des deux maires lors de la réunion de clôture de l'enquête publique.

    Suite aux recours gracieux, rejetés sans explications par la préfecture et le maitre d'ouvrage VEA, soulevant les erreurs du projet, il a été déposé des recours au Tribunal de Meaux.

    Il convient également de souligner que, comme nous l’avions souligné dans nos observations, reprises lors de cette réunion par le représentant de notre association (bien que n’étant pas un riverain direct), VEA a lancé en octobre un marché pour un complément d’étude et des travaux sur les réseaux d’eau. Ces travaux, prévus pour s’étaler sur les cinq prochaines années, sont indispensables pour permettre l’acceptation des urbanisations au nord du canal. Ils sont notamment nécessaires pour accueillir les immeubles du projet port (263 logements, ainsi que des restaurants et infrastructures d’accueil touristique).

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Diffusion 12 Janvier 2024

    Tract pour inciter les riverains du projet de Port à participer à la réunion demandée par les Commissaires Enquêteurs.

    Le Mardi 16 janvier 2024 à 19h30   dans la salle de la Ferme du Château.

    discrétion,influence,transparence,trahison          discrétion,influence,transparence,trahison

     Réunion présidée par madame Marie-France Sevrain, commissaire enquêtrice, qui en rédigera le compte-rendu, le joindra à son rapport d'analyse de la consultation, le soumettra à la Maitrise d'Ouvrage (la Mairie de Coupvray). Lire détail de l'arrêté préfectoral ci-dessous. Vous constaterez que pour la signalisation de l'avis de cette enquête, on est déjà dans l'erreur puisque affiche verte et non jaune, à un emplacement auquel le stationnement est interdit et l'accès piéton difficile sans trottoir, avec un titre discret par rapport à l'habitude, et absent des pages Facebook des communes et de VEA, avec un message déformé sur les sites officiels (Val d'Europe, Coupvray, préfecture) absent actualités des mairies associées Esbly, Lesches.

    Et la PROROGATION de l'Enquête Publique au samedi 20 janvier 12h

    Lire la suite

  • Catégories : Critiques, Diffusion tracts

    Diffusion Noël 2023

    On pourrait se souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, un bon Noël en famille.
    Mais cette enquête, du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024, était destinée à se faire oublier.  
    Les enjeux sont trop importants, l'intérêt de quelques élus (leurs éléphants blancs) qui sont de passage, ne doit pas cacher les intérêts de cadre de vie de la population trompée, la destruction définitive de zones naturelles, d'espaces à risque, de nature écrasée, la banalisation des paysages. Trompée par les autorités (l'État qui trahit ses engagements de 1987, qui ne fait pas respecter les conditions de transparence et d'égalité de la Convention de Florence de 2000 sur la participation des citoyens *), trompée par les représentants élus qui oublient le passé pour une histoire de sous. 

     

    */  " (Dreal Bourgogne-Franche-Comté)  :

    • Renforcer la cohérence par un travail d’expertise sur les projets, plans et programmes, par le suivi ou la réalisation d’études paysagères locales ou régionales, par l’intervention des paysagistes-conseils car le paysage n’est pas seulement l’objet d’une politique sectorielle mais aussi une préoccupation de qualité du territoire.
    • Faire participer le public, les autorités locales et régionales et les autres acteurs concernés par la conception et la réalisation des politiques du paysage en organisant des réunions d’échanges. Le paysage ne doit pas être un sujet réservé aux experts mais devient un sujet politique à part entière et doit être débattu démocratiquement.
    • Soutenir la compétence des professionnels par la commande publique car le paysage correspond à un nombre croissant de politiques environnementales telles que les espaces naturels, l’eau, les déchets…  "

    Capture la marne 22 12 2023 ce maire.JPG

    Lire la suite

  • Catégories : Diffusion tracts

    Diffusion Décembre 2023

    À la suite de l'affichage de l'avis préfectoral de lancement de l'enquête publique du port de Coupvray, l'Association décide de mieux avertir les riverains de l'importance de leur participation. Devant le manque de courage des élus de Coupvray, de présenter en public, et en parfaite transparence un projet qui ne dépend que d'eux, nous demandons un "débat public" et leur présence.

    Nous distribuons donc le tract ci-dessous.

    Tract 3 EP quartier port 15 decembre.pdf

    Comme rappel, la réception de nos représentants sur insistance de la garante de la Concertation, en juillet 2021 par le maire et son adjoint, n'ont, contrairement à l'engagement, pas donné lieu à compte rendu. (Nous détenons l'enregistrement sonore de cet entretien et la liste des questions posées).

     

    Lire la suite