Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : Consultations

    Marina Début d'étude des immeubles

    Par ce premier article nous commençons la lecture du projet de constructions dans la fameuse Marina.

    Bien entendu, nous ne sommes pas dupes de la volonté de "soigner" une entrée de Ville coté nord de Coupvray en venant de Lesches. La "vue" que désiraient les habitants était celle qui existait avant la déformation par la construction d'un emplâtre sur un tennis, à peine dissimulé par un parking négligé.   La vue c'était une colline boisée dans laquelle émergeait le clocher d'une église entouré de quelques toits.       Mais cet aspect "village" ne convenait plus à nos émérites bâtisseurs, les immeubles de 5 ou 6 niveaux des hauteurs de faîtage dépassant les 60 m, sont là pour couper les regards et cacher les vieilles maisons qui ne sont plus d'actualité.

    Alors pour tenter convaincre les habitants que c'est pour leur bien, les promoteurs n'hésitent pas à nous tromper.

    Comme les voiliers sur la couverture de la première enquête, ici c'est la page de référence de l’immeuble le mieux placé: celui qui présente sa petite façade sud au bord du canal.      On remarque dès ce premier dossier que surfaces et nombre de logements sont en augmentation. En insistant bien que ce sont des ajouts mineurs, sans grande conséquence, mais toujours dans le même sens, même dans un dépassement "mineur" sur l'emprise publique. Rien n'est perdu, la rigueur ne se partage pas. 

    * La façade présentée en couverture de dossier est la façade ouest sur le port, donc invisible , l'arrière faux ici des arbres impossibles une ligne qui sépare du stade de Foot dont le traitement anti-inondation est très délicat.

     

    Lire la suite

  • Catégories : Procédures publiques

    Préparation Enquête Publique

    Attendue depuis la concertation de projet du Port, et l'annonce dans la plaquette calendrier "mars 2021" du 6 mai 2021.   

    L'Enquête environnementale, telle qu'exigée par la MRAE dans son avis de 2019 est contournée par cette étude de ZAC.

    La mairie de Coupvray fait tout son possible pour éviter les explications aux habitants riverains de ce qui les attend. Peut-on dire qu'une municipalité élue à 100% puisqu'elle s'est arrangée à être la seule liste en 2020, dans ces élections honteuses en début de pandémie Covid, mais avec si peu d'électeurs, est crédible pour définir l'avenir de notre cadre de vie?   Ne faudrait-il pas un référendum pour savoir si les habitants actuels de Coupvray souhaitent le développement touristique délibérément amorcé par le maire et son conseil.

    Donc nous apprenons sur les sites préfecture et MRAE, que la mairie a déposé le dossier de demande d'avis sur le projet de Port de Plaisance et les immeubles de la Marina qui l'accompagne. (Ce dossier est probablement différent du projet présenté en concertation, mais nous ne le connaitrons que plus tard.)

    L'avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale d'Ile de France dans sa décision du 9 février est désormais en ligne.            

    *   Image de titre (extrait du tableau 10 d'analyse de la plaquette mars 2021

    Lire la suite