En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici comment est envisagée la nouvelle entrée de Ville coté campagne à Coupvray.
Une partie du coté "visible" des 300 logements en venant de Lesches. Une chaussée sans continuité douce, irréaliste.
De part et d'autre rue de Lesches, pour faire "frontières" les immeubles de logements sociaux qui protègent du bruit de la circulation les immeubles entourant la darse du port proprement dit, des immeubles plus luxueux dont la vente doit générer les moyens de construction de l'ensemble.
Par ce premier article nous commençons la lecture du projet de constructions dans la fameuse Marina.
Bien entendu, nous ne sommes pas dupes de la volonté de "soigner" une entrée de Ville coté nord de Coupvray en venant de Lesches. La "vue" que désiraient les habitants était celle qui existait avant la déformation par la construction d'un emplâtre sur un tennis, à peine dissimulé par un parking négligé. La vue c'était une colline boisée dans laquelle émergeait le clocher d'une église entouré de quelques toits. Mais cet aspect "village" ne convenait plus à nos émérites bâtisseurs, les immeubles de 5 ou 6 niveaux des hauteurs de faîtage dépassant les 60 m, sont là pour couper les regards et cacher les vieilles maisons qui ne sont plus d'actualité.
Alors pour tenter convaincre les habitants que c'est pour leur bien, les promoteurs n'hésitent pas à nous tromper.
Comme les voiliers sur la couverture de la première enquête, ici c'est la page de référence de l’immeuble le mieux placé: celui qui présente sa petite façade sud au bord du canal. On remarque dès ce premier dossier que surfaces et nombre de logements sont en augmentation. En insistant bien que ce sont des ajouts mineurs, sans grande conséquence, mais toujours dans le même sens, même dans un dépassement "mineur" sur l'emprise publique. Rien n'est perdu, la rigueur ne se partage pas.
* La façade présentée en couverture de dossier est la façade ouest sur le port, donc invisible , l'arrière faux ici des arbres impossibles une ligne qui sépare du stade de Foot dont le traitement anti-inondation est très délicat.
L'Enquête environnementale, telle qu'exigée par la MRAE dans son avis de 2019 est contournée par cette étude de ZAC.
La mairie de Coupvray fait tout son possible pour éviter les explications aux habitants riverains de ce qui les attend. Peut-on dire qu'une municipalité élue à 100% puisqu'elle s'est arrangée à être la seule liste en 2020, dans ces élections honteuses en début de pandémie Covid, mais avec si peu d'électeurs, est crédible pour définir l'avenir de notre cadre de vie? Ne faudrait-il pas un référendum pour savoir si les habitants actuels de Coupvray souhaitent le développement touristique délibérément amorcé par le maire et son conseil.
Donc nous apprenons sur les sites préfecture et MRAE, que la mairie a déposé le dossier de demande d'avis sur le projet de Port de Plaisance et les immeubles de la Marina qui l'accompagne. (Ce dossier est probablement différent du projet présenté en concertation, mais nous ne le connaitrons que plus tard.)
Janvier c'est la période des vœux de nouvelle année, heureux de savoir que les élus ont pensé aux souhaits aux habitants. Mais moins heureux de ne pas être conviés en même temps à la participation aux enquêtes publiques environnementales.
Et même surpris qu'elles soient déjà commencées. Merci aux "veilleurs" de nous avoir prévenus.
Nous ne pouvons donc que réagir par la distribution d'un tract de mobilisation pour les habitants "oubliés", ceux du Nord canal puisque l'enquête sur le basin versant du ru de Coupvray au sud du canal, comporte étrangement une poche sans rapport au nord du canal. Oubliés d'autant plus puisque ceux des constructions existantes dans le bas de Coupvray au nord , sans réseau pluvial, ne sont pas compris ni même avertis que ça les concerne puisque une enquête intitulée "sud canal". Donc lors des fortes pluies comme celles des 19-20-21 Juin ou du 13 juillet nous subiront encore les débordements dans le réseau des eaux usées, les points bas seront de nouveau inondés, les trop pleins continueront de rejeter depuis la station de refoulement odorante de la rue du pont de Try pour polluer l'eau du canal.
Une déclaration adressée au journal La Marne, mise en accès libre sur le web (habituellement le contenu des articles est réservé aux abonnés!). Une information à peine contrôlée (Un publi-reportage?).
Avec une illustration fausse, toujours la même du dossier initial et sans réserves, malgré la reconnaissance "comme erreur" de montrer des voiliers, des passerelles qui ne sont ni permises ni même planifiées. Des quais avec des péniches qui ne passent pas le tunnel, une illusion de quartier désigné comme "entrée de ville" alors que l'entrée de ville se fait par la rue venant de Lesches, et que ce sera une barrière d'immeubles de 4 à 6 niveaux qui arrêtera la vue d'arrivée dans l'ancien village, transformé en banale banlieue. Une promesse de ne plus utiliser ces tromperies dans une démarche officielle "préalable" à une véritable révision de PLUI cachée. Premier engagement non tenu (voir tableau de réponses à la concertation), puisque toute la "promotion" du dossier reproduit ces images comme couverture.